Ce que je fais
La rencontre
Je propose aux écoles une rencontre entre les élèves et l'artiste.
Je profite de cette rencontre pour parler de l'handicap et de les sensibiliser sur ce sujet.
Il est important de faire comprendre qu'un handicap n'est pas une fin en soi mais une singularité.
J'explique comment j'ai traversé cette épreuve de la vie et comment j'en suis sorti plus grand.
Pour ce faire, j'explore les thèmes suivants :
-Son handicap
-Son artiste
-Ses épreuves de la vie
-Ses envies
-Ses différents acteurs sociaux
Son handicap
- C’est quoi un handicap?
- Quels sont nos handicaps?
- Quels poids les handicaps ont sur notre propre vie?
- Comment nos handicaps nous rendent unique?
Son artiste
- C’est quoi un artiste?
- Comment être artiste?
- Comment vivre avec son artiste?
- Comment l’artiste qui vit en nous peut nous rendre heureux?
Ses épreuves de la vie
- Quelles ont été nos épreuves?
- Qu’ont-elles amené dans notre propre vie?
- Comment les épreuves de la vie peuvent nous rendre meilleur?
- Comment nous arrivons et acceptons de vivre avec les épreuves de la vie?
Ses envies
- Qu’est ce qu’une envie?
- Comment déterminer nos envies?
- Comment réaliser nos envies?
- Quels impacts ont nos envies sur notre parcours de vie?
Ses différents acteurs sociaux
- Qu’est-ce qu’un acteur social?
- Quels acteurs sociaux sommes-nous?
- Nos acteurs sociaux nous conviennent-ils?
- Comment changer nos acteurs sociaux?
- Est-ce que nos acteurs sociaux nous rendent heureux?
Ateliers scolaires
Je propose plusieurs approches pédagogiques afin de créer un lien social entre les étudiants.
Lors de ces différents ateliers, j'invite les étudiants à expérimenter la danse sous différentes formes. Chaque atelier développe une pédagogie propre à la découverte d’une partie de leur singularité.
Se connecter à soi
Ces exercices sont créés pour permettre à chaque étudiant de se connecter à lui-même et de ressentir le mouvement à travers son corps.
- L’éveil de son corps, le ressenti du mouvement, la proprioception, l’introspection par le mouvement dansé
- Le développement d’une rythmique corporelle
- La découverte de sa kinésphère (son espace propre)
- L’exploration de l’espace par ses perceptions sensitives
- Le ressenti de son rythme interne
- La recherche d’une respiration en connexion avec le mouvement
Soi dans le collectif
Ces exercices permettre à chaque étudiant de se connecter au collectif en tant qu'individu a part entière.
- La perception des autres au sein du collectif
- L’écoute des autres afin de créer une harmonie
- Le ressenti de sa propre influence sur le collectif
- Les interactions entre chaque individu au sein du collectif afin de créer un effet papillon
- L’exploration de l’espace par l’équilibre de plateau
Soi face au collectif
L'objectif de ces exercices est de valoriser la singularité de chaque étudiant afin d'enrichir le collectif
- L’acceptation de son image
- L’exposition de sa singularité grâce à la bienveillance du collectif
- Le développement de l’imaginaire à partir des mouvements du quotidien
- La répétition et déformation d’un mouvement sur des tempos diversifiés
- La création d’une histoire par les gestes dansés
La rencontre de l’autre
L'objectif à atteindre avec ces exercices est de créer un lien unique entre chaque étudiants.
- La recherche de synchronisation avec l’autre
- La construction d’une rythmique commune
- L’expérimentation des forces opposées pour initier le mouvement
- La création d’une respiration collective
- La connexion par le regard, le toucher et l’énergie créée
- L’alternance entre l’équilibre et le déséquilibre
- Le dialogue corporel par la réciprocité du mouvement
Le collectif
Ces exercices ont pour objectif de placer le collectif au cœur de la création artistique. Le partage de la singularité de chaque étudiant permet d’être dans une chorégraphie inédite.
- Le développement d’une idée à partir de la créativité de chacun
- La liberté de mouvement au profit de l’expression corporelle
- La singularité de chacun pour générer un flux commun
- Les différences de chacun comme moteur à la création artistique
- La transmission d’un mouvement dans un chœur
- La création d’un collectif par la synchronisation du mouvement
La rencontre de soi

La rencontre de l'autre

Soi dans le collectif

Soi face au collectif

Création collective

Stages de danse inclusive
Je propose plusieurs ateliers pour découvrir la danse inclusive.
Lors de ces différents ateliers, j'invite les participants à expérimenter la danse sous différentes formes. Chaque atelier développe une pédagogie propre à la découverte spécifique.
Black out
Cet atelier est créé pour les personnes malvoyantes et aveugles ainsi que pour toutes personnes voulant découvrir la danse les yeux bandés.
- L’éveil de son corps, le ressenti du mouvement, la proprioception, l’introspection par le mouvement dansé
- Le développement d’une rythmique corporelle
- La découverte de sa kinésphère (son espace propre)
- L’exploration de l’espace par ses perceptions sensitives
- Le dialogue corporel par la réciprocité du mouvement
- La création d’un collectif grâce aux flux sensoriels
Tempo Dance
Cet atelier est créé pour les personnes avec une déficience mentale ainsi que pour toutes les personnes sensibles à la découverte du mouvement rythmé.
- La découverte de différentes rythmiques liées aux sensations de la musique à travers le corps
- La répétition et déformation d’un mouvement sur plusieurs tempos.
- Le développement de l’imaginaire via les mouvements du quotidien
- L’exploration de l’espace par l’équilibre de plateau
- La création d’une histoire par les gestes dansés
- L’interaction avec l’autre grâce à la créativité
On Wheels
Cet atelier est créé pour les personnes se déplaçant en chaise roulante ainsi qu’à toutes les personnes souhaitant découvrir la danse en chaise roulante.
- La découverte de la chaise comme outil chorégraphique
- La découverte de sa kinésphère (son espace propre)
- Le développement de rythmiques propre à la position assise
- La recherche d’une fluidité de déplacement
- L’exploration de l’espace par le mouvement
- La création d’un collectif par la synchronisation du mouvement
Danse à deux
Cet atelier est créé pour des duos avec un danseur debout et un danseur en chaise roulante.
- La synchronisation à l’autre
- Le développement d’une rythmique commune
- La réaction des forces opposées pour initier le mouvement
- La création d’une respiration
- La connexion par le regard, le toucher et l’énergie créée
- Le déplacement à deux au profit du mouvement
- L’alternance entre l’équilibre et le déséquilibre
Atelier de Danse inclusive
Cet atelier est ouvert à tous, il offre la possibilité de développer des projets chorégraphiques à partir des singularités de chacun.
- Le développement d’une idée à partir de la créativité de chaque participant
- La connexion aux autres par l’équilibre de plateau
- La liberté de mouvement au profit de l’expression corporelle
- La singularité de chacun pour générer un flux commun
- Les différences de chacun comme moteur à la création artistique
- La transmission d’un mouvement dans un chœur
Black Out

Danse à deux

On Wheels

Tempo Dance

Danse Inclusive
