À propos de Florent Devlesaver
Laisser de la place à l’artiste dans l’art de la danse
Je suis Florent Devlesaver, danseur, interprète, chorégraphe et formateur résidant en Belgique. Je suis artiste professionnel depuis 2018 avec une spécialisation dans la danse contemporaine. Outre le mouvement, je me focalise sur l’humain, le vivant. Je me nourris de ce que le monde nous offre pour créer de la narration et de l’émotion.
Je suis né en 1985 à Ottignies-Louvain-la-Neuve, en Belgique. J’ai grandi principalement du côté de Rochefort, où mes parents tenaient une boulangerie. Aujourd’hui, je suis domicilié à Marche-en-Famenne, bien que mon art m’emmène aux quatre coins du globe.
J’ai aussi une particularité : je suis en situation de handicap. À l’âge de 17 ans, je suis victime d’un accident de travail et je me retrouve en chaise roulante. C’est en voulant me réapproprier mon corps que j’ai découvert l’art de la danse et en suis littéralement tombé amoureux. Mon parcours est atypique, mais j’ai réussi à réaliser mes rêves et à acquérir les compétences d’un danseur professionnel reconnu à l’international. De cette singularité, j’en ai tiré une force créatrice. Lorsque je suis sur scène, le handicap disparaît et laisse place à l’artiste que je suis.
Mon parcours
Je suis devenu artiste « sur le tard », mais est-ce que cela a vraiment de l’importance ? Mon parcours artistique débute en 2010. Je pousse les portes d’une école de danse et m’initie au Break Dance, un style qui semble alors à ma portée. En 2011, j’intègre ponctuellement un cours de danse classique, essentiellement pour une intervention dans une chorégraphie.
C’est par la suite que je m’intéresse au contemporain, une révélation. Je découvre que je peux être libre et apporter du sens à mes gestes. Je fais la rencontre de Justin Collin. Ensemble, nous montons une prestation pour l’émission Incroyable Talent, en 2017.
J’aime la scène et j’en veux toujours plus. En 2018, je débute différentes formations pour évoluer et professionnaliser mon art. La danse devient mon métier. J’intègre la compagnie inclusive Sixième Sens avant de passer une audition en 2020 et de décrocher mon premier vrai contrat en Allemagne. Désormais, on me retrouve sur scène et pour des workshops en France, en Europe et, évidemment, en Belgique.
Initiation au Break Dance
Rencontre de Justin Collin et débuts en danse contemporaine
Participation à « La France a un incroyable talent » avec Justin Collin
Formation de danse contemporaine et de danse théâtre au C.R.A. Art-T à Bruxelles.
Premier contrat professionnel en Allemagne.
Lancement d’une formation danse intégrée, adaptée et inclusive
Mes formations
- Workshop danse inclusive avec Adan Benjamin (Exeter)
- Workshop dance inclusive avec Madeleine Månsson et Peder Nilsson
- Formation en danse sportive à la FWBDS
- Formation en danse narrative au C.R.A. ART-T à Bruxelles
- Formation en pédagogie de recherche artistique inclusive au sein de la compagnie de danse inclusive Candoco à Londres
- Workshop danse contemporaine au C.R.A ART-T à Bruxelles
- Brevet ADEPS en initiateur-animateur
- Formation en pédagogie de danse inclusive au sein de la compagnie de danse inclusive Au Nom de la Danse en France
- Workshop classique – Contemporain au sein de la compagnie de danse inclusive Dancing Wheels à Cleveland.
- Base de classique, contemporain et Break Dance à l’école Carine Granson